Explications complémentaires | Petits gestes écolos

Le CO2, menace pour l’environnement

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont aujourd’hui reconnues comme l’une des causes principales du réchauffement climatique. Chaque geste pour réduire ces émissions compte, et rejoindre Petits gestes écolos et notre partenaire Tree Nation peut vous permettre de contribuer un peu à la réduction de notre empreinte carbone.

Pollution et gaspillage et leur influence sur notre climatLes activités humaines conduisent à une trop forte émission de gaz à effets de serre, et notamment de dioxyde de carbone (CO2). La combustion d’énergies fossiles, comme le charbon, le gaz naturel et le pétrole, en libèrent une quantité particulièrement importante. Les centrales énergétiques, et l’extraction et la distribution des énergies fossiles comptent ensemble pour 32,6% des émissions mondiales. Dans le contexte du réchauffement climatique, les brûlis et la disparition de nombreuses forêts sont extrêmement dommageables. Chaque arbre consomme du CO2 et le stocke dans la terre sous forme de ce qu’on appelle la biomasse. Lorsqu’un arbre est détruit, et se consume, il libère une quantité importante du CO2 qu’il avait pu stocker auparavant. Avec pour conséquence un renforcement de l’effet de serre.

Les forêts sont incontestablement un bienfait et un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les forêts mondiales existantes permettent de capturer pour le moment un tiers des émissions actuelles de dioxyde de carbone. Pour contribuer au combat contre le réchauffement climatique, et permettre à nos écosystèmes de continuer à nous protéger, Petits gestes écolos, initiative du portail pour consommateurs bonial.fr, propose l’opération Pas de publicité SVP, pour lutter à notre échelle de citoyens contre la déforestation et l’usage intensif de produits papetiers – en quelque sorte, en épargnant des arbres.

Économiser et réduire nos consommations de papier n’est probablement pas suffisant – nous pouvons dans tous les cas faire plus à notre échelle – et c’est pourquoi nous avons voulu vous proposer une opération originale qui puissent permettre de contribuer au reboisement de zones qui en ont le plus grand besoin. C’est ainsi que Blog zéro Carbone est né, avec pour objectif de planter un grand nombre d’arbres, grâce à vos actions et à votre échelle. En France, mille arbres ont été plantés grâce au soutien de la blogosphère.

N’attendez plus et rejoignez-nous ! Un arbre, votre contribution, et votre blog voit son bilan carbone neutralisé !


2.026 participants au 03/09/2016

Le Saviez-vous ?

Chaque année L'Afrique et l'Amérique du Sud, d'oú provient la majorité de la production de papier, perdent chacune 4 millions d'hectares de forêts.
De plus, 2 mètres cube de bois sont en moyenne abîmés pour 1 m cube de bois réellement exploité.