Observatoire Bonial / Dauvers : les résultats complets

Observatoire Bonial / Dauvers : les résultats complets
Jun 28 2018 Delphine Loury
In Étude

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En mettant sur pied cet Observatoire de l’image prix / image promo (en revoir les motivations ici) et en collaboration avec Opinion Way, nous nous attendions à voir Lidl bien placé dans le classement. Mais de là à imaginer que Lidl s’impose sur tous les critères testés, il y avait un pas que nous n’avions pas franchi.

Lidl est bien le double champion de l’image prix et promo selon la 1ère édition du baromètre Bonial/Dauvers. L’écart est mince avec Leclerc puisque les deux enseignes obtiennent la même appréciation (7,2/10) mais Lidl bénéficie d’une plus large proportion de notes comprises entre 8 et 10.

Sur l’image promo des enseignes, nous avons souhaité apporter une contribution plus ambitieuse que ce qui existait jusque là. Avec une triple approche – inédite donc – puisque nous avons mesuré trois items : les promotions qui répondent aux attentes des clients, les promotions financièrement intéressantes et les promotions qui incitent à se rendre en magasin. Ce qui est finalement bien le plus important… Là encore, sur les trois items, le champion s’appelle Lidl. Et, ce, alors que l’enseigne n’est finalement qu’un modeste contributeur promo : environ 4 % de part de voix selon l’étude PromoFlash (A3 Distrib / Ed. Dauvers), lorsque Carrefour dépasse 20 % et Leclerc 16 %. D’ailleurs, preuve que le déferlement promo n’est pas la seule voie, sur le critère des “promos qui incitent à aller en magasins”, Aldi monte sur le podium sur cet item, certes derrière Lidl et Leclerc mais devant Auchan, Carrefour, Intermarché ou Géant dont la part de voix peut être jusqu’à 15 fois supérieure (voir ci-dessus).

Enfin, et pour synthétiser l’image promo, nous avons accordé des coefficients différents aux trois items : 1, 2 et 3. Le plus important étant logiquement qu’une promotion incite réellement à se rendre en magasin.

Pour en savoir plus sur l’Observatoire Bonial / Dauvers de l’image prix et l’image promo, n’hésitez pas à nous contacter.

 

N.B . Article écrit par Olivier Dauvers