Lidl, champion de l’image prix et de l’image promo

Lidl, champion de l’image prix et de l’image promo
Jun 27 2018 Delphine Loury

CONSULTEZ LES RESULTATS COMPLETS DE L’ETUDE

Bonial, partenaire drive-to-store de référence de la grande distribution, et les Editions Dauvers, expert grande conso, lancent conjointement un « Observatoire de l’Image Prix et de l’Image promo » pour mesurer dans le temps la perception qu’ont les Français des prix et des promotions pratiqués par les principales enseignes d’hypermarchés, de supermarchés et de discount alimentaire.

A l’issue de cette 1ère vague, Lidl arrive en 1ère position devant ses concurrents (Leclerc, Aldi, Auchan…) avec une note de 7,2 sur 10 sur l’image prix, et une note de 7,3 sur 10 sur l’image promo.

 

Pourquoi un observatoire de l’image prix et de l’image promo ?

Prix et promo sont deux sujets majeurs du commerce contemporain : au cœur des attentes des clients, au cœur des stratégies des enseignes et, depuis l’automne 2017 et les États Généraux de l’Alimentation, au cœur du débat public.

L’ambition de cet Observatoire mis sur pied par Bonial et Editions Dauvers, avec le soutien d’Opinion Way, est de mesurer la perception que les clients ont des enseignes de l’alimentaire sur ces deux critères, sur le long terme, et rendre public des éléments qui, jusqu ‘à présent, ne l’étaient pas.

En apportant un éclairage sur l’attractivité́ de leurs prix et de leurs offres commerciales – et sur leur capacité à faire venir les consommateurs dans les magasins – dans le temps, cet Observatoire est une contribution supplémentaire aux réflexions des différents acteurs sur leurs stratégies.

Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial

L’efficacité des opérations promotionnelles est un enjeu stratégique pour les enseignes. Même s’il est encore difficile de savoir dans quelle mesure la nouvelle réglementation va impacter leur stratégies prix et promos, elle devrait amener les distributeurs à accélérer les chantiers de personnalisation des promotions, notamment sur le digital et le mobile. Nous avons souhaité mettre en place cet observatoire afin de mesurer l’évolution de la perception des consommateurs au fil des changements qui vont nécessairement s’opérer dans ce sens dans les prochains mois.

 

Lidl loin devant ses concurrents

Suite à la 1ère vague d’enquête menée en Juin 2018, les résultats de cet Observatoire traduisent qu’aujourd’hui, une enseigne se distingue des autres et semble avoir une longueur d’avance en termes d’image prix et d’image promo : Lidl.

En effet, avec une note de 7,2 sur 10 sur le critère de l’image prix, Lidl et Leclerc se classent comme les enseignes pratiquant les prix les plus attractifs.

 

Mais sur le critère de la promo, Lidl distance son concurrent en se hissant à la 1ère place : elle obtient la meilleure note pour l’intérêt financier de ses promotions (7,5 sur 10), leur pertinence quant aux attentes de ses clients (7,1 sur 10) et leur caractère incitatif à se rendre en magasin (7,2 sur 10). Aldi et Auchan se partagent alternativement la 3e et la 4e place de ce classement.

 

 

Olivier Dauvers, auteur et éditeur Editions Dauvers.

Lidl a réussi le tour de force d’opérer une montée en gamme tout en maintenant une image-prix particulièrement attractive, ADN de sa notoriété en France depuis les années 90. Aucun doute que l’efficacité de sa stratégie de communication et l’ampleur de ses investissements y sont pour quelque chose …  Sur l’image promo, Lidl démontre qu’il est tout à fait possible d’être plus mesuré dans l’investissement (en tous les cas en nombre de produits) tout en jouissant de la meilleure image.

 

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

Echantillon de 1 068 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’ échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de CSP, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’ échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 30 mai au 1er juin 2018. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.

 

A propos de Bonial 

Leader européen du drive-to-store, Bonial reconnecte chaque jour les consommateurs avec les magasins. En synchronisant les offres des points de vente avec les intentions d’achat détectées sur ses plateformes, Bonial permet aux enseignes de cibler 25 millions de mobinautes avec des offres locales et personnalisées.

Pour plus d’informations : media@bonial.fr ou www.bonial.fr/corporate

A propos de Editions Dauvers

Editeur spécialisé sur le commerce et la consommation depuis presque 30 ans, Olivier Dauvers est l’auteur et l’éditeur de plus d’une dizaine d’ouvrages. Il publie également de nombreuses études  de référence (DISTRI PRIX, PROMOFLASH, DRIVE INSIGHTS) et la veille VIGIE GRANDE CONSO. Il tient en parallèle le premier blog sur le retail : olivierdauvers.fr

 

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