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Produits d'hygiène et entretien : la fin des prix cassés

Produits d'hygiène et entretien : la fin des prix cassés

Charlène Leloup

Charlène Leloup

Publié le 29 févr. 2024

Produits d'hygiène : tout savoir sur l'encadrement des promotions le 1er mars 2024

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À compter de demain, le 1er mars 2024, les produit d'hygiène seront plafonnés à 34% comme c'est déjà le cas pour les produits alimentaires depuis 2019.

En effet, depuis la loi Egalim 1 adoptée en 2018, les grandes surfaces et tout type de magasin vendant des produits alimentaires ont pour obligation de plafonner les promotions appliquées sur ces mêmes produits à 34%. À compter du 1er mars 2024, la loi Descrozaille ou Egalim 3 va être étendue aux produits d'hygiène, parfumerie et droguerie pour lesquels le même encadrement des promotions à 34% maximum sera appliqué. 

Pourquoi les promotions sur les produits d'hygiène sont plafonnées à 34% ?

Cette loi Descrozaille ou Egalim 3 aurait été mise en place afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • Maintenir un équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs.
  • Protéger les industriels lors des négociations avec la grande distribution notamment les PME
  • Éviter que les prix de ces produits soient en dessous des coûts de production
  • Permettre aux entreprise de disposer de plus grandes marges et donc d'aider l'agroalimentaire

Quels produits sont concernés par ce plafonnement des promotions ?

Produits d'Hygiène

  • Savons (solides et liquides)
  • Gels douche
  • Shampoings et après-shampoings
  • Déodorants et anti-transpirants
  • Produits pour l'hygiène intime
  • Cotons-tiges et disques démaquillants
  • Mouchoirs en papier
  • Papier toilette
  • Brosses à dents et dentifrices
  • Bains de bouche
  • Produits pour le rasage (crèmes, mousses, rasoirs)
  • Lingettes nettoyantes
  • Produits d'hygiène pour bébés (couches, lingettes, poudre)
  • Tampons et serviettes hygiéniques

Parfumerie

  • Parfums et eaux de toilette
  • Déodorants parfumés
  • Huiles essentielles
  • Lotions et baumes après-rasage
  • Produits de soin du corps parfumés (lait, crème, huile)
  • Coffrets cadeaux (assortiments de produits parfumés)
  • Bougies parfumées et encens

Droguerie

  • Produits de nettoyage (sols, vitres, meubles)
  • Détergents et adoucissants pour le linge
  • Insecticides et répulsifs
  • Désodorisants d'intérieur
  • Piles et ampoules
  • Peintures et vernis
  • Colles et adhésifs
  • Articles de ménage (éponges, serpillières, brosses)
  • Produits pour le traitement de l'eau (adoucisseurs, sel)
  • Produits pour l'entretien des chaussures
  • Accessoires pour le bricolage et la petite réparation

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Charlène Leloup

Écrit par

Charlène Leloup

Passionnée par l’univers des marques, je vous partage les meilleures offres, promotions et tendances de la grande consommation à ne pas manquer. À l’affût des innovations produits et de l’actualité des distributeurs, découvrez mes contenus pour tout savoir sur le retail 2.0 !

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