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Indice de réparabilité : en savoir plus

Indice de réparabilité : en savoir plus

Océane Bataille

Océane Bataille

Publié le 23 mars 2021

Un nouvel indice sous forme de note est en vigueur depuis janvier 2021 dans le cadre de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique. À quoi ressemble-t-il ? Sur quels produits est-il visible ? Que cela change-t-il pour le consommateur ? Rendez-vous ci-dessous pour plus d’informations.

Indice de réparabilité : qu’est-ce que c’est ?

L’indice de réparabilité est une note comprise entre 0 et 10 et doit être affiché clairement à côté du prix du produit sur son emballage. La note sur 10 est accompagnée d’un petit logo représentant la facilité à réparer le produit, sa couleur varie en fonction du numéro affiché suivant un code couleur classique : vert pour les bonnes notes, rouge pour les plus mauvaises ! Cela indique si le produit est réparable, difficilement réparable, non réparable. En plus de ce score informant le consommateur, la loi prévoit que les réparateurs s’engagent en premier lieu à fournir des pièces détachées issues de l’économie circulaire avant d’en commander de nouvelles si nécessaire.

Note de 1 à 10 pour l'indice de réparabilité

Quels sont les objectifs de ce score ?

Le bu est, tout d’abord, d’informer le consommateur sur la potentielle réparabilité du produit qu’il achète. Cette information est pensée comme un outil de plus dans la lutte contre l’obsolescence programmée - ou non - de certains produits et de prévenir la mise au rebut prématurée de certains objets qui peuvent être réparés. L’indice de réparabilité a pour objectif complémentaire d’allonger la durée de vie des produits électro-ménagers ainsi que de promouvoir le réemploi des pièces détachées.

Comment est-il calculé ?

Le calcul derrière cet indice est accessible à tous et doit être mis en ligne sur les sites de fabricants des produits concernés. L’indice de réparabilité visant à lutter contre l’obsolescence programmée est basé sur 5 critères :

  • Documentation : les fabricants doivent pouvoir donner accès aux consommateurs et aux réparateurs aux documents techniques nécessaires
  • Démontabilité du produit prenant en compte le nombre d’outils nécessaires, la difficulté, l’accessibilité
  • Disponibilité des pièces détachées : un score qui prend en compte la facilité d’accès sur la durée aux pièces détachées permettant de réparer le produit mais aussi leur délai de livraison limité à 15 jours ouvrables
  • Prix des pièces détachées
  • Un 5ème critère spécifique à chaque catégorie de produits concernés

Vous trouverez ici la documentation concernant cet indice de réparabilité, avec notamment la grille remplie par les fabricants qui calculent et déclarent eux-mêmes leur score : https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite

Quels sont les produits concernés ?

Quid des imprimantes tombant très régulièrement en panne subissant une obsolescence programmée très désagréable pour le consommateur ? Dans un premier temps, la loi s’applique à 5 catégories de produits électroménagers seulement. D’autres catégories devront suivre progressivement dans les années à venir.

Les 5 catégories concernées :

  • Ordinateurs portables
  • Smartphones
  • Téléviseurs
  • Lave-linges à hublot
  • Tondeuse à gazon électrique

L’objectif est de créer un indice de durabilité d’ici le 1er janvier 2024 qui serait apposé sur tous les produits électriques et électro-ménagers.

Crédit photo : ©Ministère de la Transition Ecologique

Océane Bataille

Écrit par

Océane Bataille

Océane est experte en communication et passionnée par l'univers des marques. Toujours à l'affût de bons plans, des dernières innovations produits et actualités des enseignes, suivez ses dernières trouvailles sur Bonial Magazine. Curieuse et grande voyageuse, elle aime se rendre en magasin à l'étranger pour découvrir les spécificités locales ! Possédant un réel intérêt pour la consommation responsable et durable, elle aura à cœur de mettre en avant les initiatives des marques allant dans ce sens.

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