Mon potager avec Gamm vert

Mon potager avec Gamm vert



Photo of Océane Bataille
Océane Bataille

Découvrez le calendrier du potager pour 12 mois d’autoproduction accompagné par Gamm vert, le n°1 de la jardinerie en France* ! Ce cahier pratique sera une mine d’or pour créer votre potager !

Découvrez le cahier du potager Gamm vert ici.

Pourquoi cultiver votre potager avec l’expert Gamm vert ?

Pour avoir des légumes frais et de qualité toute l’année à portée de main, pour cuisiner ce que l’on produit et être sûr de ce que l’on mange, pour transmettre et partager, pour prendre soin de son environnement et du vivant, pour l’immense fierté de récolter le fruit de son travail !

Produire soi-même n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui !

Gamm vert souhaite redonner du sens et du goût à votre alimentation en partageant savoir-faire et astuces pour votre potager de jardin, de balcon et même de rebord de fenêtre !

Comment se lancer dans un potager avec Gamm vert ?

Pour installer son potager, il faut déterminer :

  1. Le bon endroit, le potager doit de préférence bénéficier du soleil le matin pour compenser la fraicheur de la nuit. Tenez compte également du vent ; en hiver, il intensifie les effets du froid, et en été il assèche la terre.

  2. Le bon sol pour de belles cultures : il peut être utile de déterminer le pH (taux d’acidité) du sol avec un kit d’analyse pour vérifier qu’il est apte à accueillir les cultures choisies.

  3. La bonne taille : dimensionner son potager pour ne pas être dépassé par son entretien et ses récoltes …surtout l’été !

Que planter en novembre dans votre potager ?

Il est tout à fait possible de démarrer votre potager en novembre, Les plantations d’arbres à racine nue seront facilitées par une terre encore chaude de l’été et les pluies abondantes d’automne, ce que confirme bien le dicton du 25 novembre : “A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine !”.

En novembre, privilégiez la plantation des arbres fruitiers, tels que :

  • La rhubarbe, dans un endroit ensoleillé…
  • Les fruitiers à pépins, poirier, pommier…
  • Les fruitiers à noyaux, cerisier, abricotier, prunier…

Choisissez des variétés bien adaptées à votre région, qui s’implanteront facilement, résisteront mieux aux maladies et seront plus productives.

Que récolter dans votre potager en novembre ?

Si vous vous êtes déjà lancés dans l’autoproduction, il est temps de finir la récolte des légumes qui restent encore au potager avant le froid et les gelées : les choux, courges et légumes-racines (carottes, navets, topinambours…) vont déserter jusqu’à l’année suivante.

C’est également le moment de préparer votre potager pour l’hiver en paillant les poireaux et épinards ou en repiquant les salades sous serre afin de les laisser au chaud. C’est aussi l’occasion de bouturer les cassissiers et groseilliers ainsi que de tailler les vignes qui sont en terre.

Et en novembre, n’oubliez pas de récolter les fruits de saison, les noisettes, coings et kiwis !

Découvrez ici tous les conseils Gamm vert pour votre potager de novembre.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre potager avec les experts Gamm vert !

*932 magasins au 1er octobre 2021


Article sponsorisé


Photo of Océane Bataille
Écrit par Océane Bataille
Océane est experte en communication et passionnée par l'univers des marques. Toujours à l'affût de bons plans, des dernières innovations produits et actualités des enseignes, suivez ses dernières trouvailles sur Bonial Magazine. Curieuse et grande voyageuse, elle aime se rendre en magasin à l'étranger pour découvrir les spécificités locales ! Possédant un réel intérêt pour la consommation responsable et durable, elle aura à cœur de mettre en avant les initiatives des marques allant dans ce sens.