Quelles graines semer et planter au printemps ?

Quelles graines semer et planter au printemps ?



Photo of Océane Bataille
Océane Bataille

Le printemps est la saison idéale pour planter des graines dans votre jardin. Les journées plus longues et les températures plus douces créent des conditions parfaites pour la croissance des plantes.

Les graines à semer au printemps

Découvrez les graines à semer au printemps

Vous l’aurez peut-être remarqué, les magasins de jardinage se remettent au vert avec des offres sur les terreaux, les graines, les plantes qui feront la joie de votre jardin au printemps ! Attention au redoux actuel en revanche, les températures peuvent baisser fortement très bientôt ! Privilégiez donc le semage de vos graines pour mi-mars ou fin mars !

Voici quelques graines populaires que vous pouvez planter au printemps :

  1. Les légumes : Les légumes frais du jardin sont un vrai délice, et le printemps est le moment idéal pour planter des légumes tels que les pois, les carottes, les radis, les laitues, les épinards et les oignons. Ils aiment tous les sols riches en nutriments et bien drainés, et doivent être arrosés régulièrement.
  2. Les herbes : Les herbes sont faciles à cultiver et peuvent être utilisées pour aromatiser vos plats préférés. Les herbes les plus courantes à planter au printemps comprennent la coriandre, le basilic, le persil, le thym et la ciboulette. Découvrez ici comment conserver vos herbes aromatiques plus longtemps.
  3. Les fleurs : Les fleurs ajoutent de la couleur et de la beauté à votre jardin, et de nombreuses variétés fleurissent au printemps. Les graines de fleurs populaires à planter au printemps comprennent les cosmos, les zinnias, les pensées, les primevères, les myosotis et les pivoines. Parlez-vous le langage des fleurs ?
  4. Les arbustes et les arbres fruitiers : Si vous cherchez à ajouter de la hauteur et de la structure à votre jardin, vous pouvez planter des arbustes et des arbres fruitiers. Les graines de cerisiers, de pommiers, de poiriers, de framboisiers et de fraises sont toutes d’excellentes options pour le printemps.
  5. Les plantes grimpantes : Les plantes grimpantes sont idéales pour ajouter de la texture et de la hauteur à votre jardin. Les graines de plantes grimpantes populaires à planter au printemps comprennent les haricots verts, les pois mange-tout et les concombres.

Avant de planter des graines dans votre jardin, assurez-vous de préparer le sol en le désherbant et en l’ameublissant. Suivez les instructions sur les paquets de graines pour savoir à quelle profondeur les planter et à quelle distance les espacer. Arrosez régulièrement et soyez patient - certaines graines peuvent prendre plusieurs semaines pour germer.

Où acheter des graines à semer ?

Vous trouverez des graines potagères, de fleurs et plantes dans de nombreux magasins ou jardineries, par exemple :

  • Jardiland
  • Gamm vert
  • Truffaut
  • Maxizoo
  • Delbard

Mais aussi dans certaines enseignes de la grande distribution comme Carrefour, Auchan ou Intermarché !

En conclusion, il y a une grande variété de graines que vous pouvez planter dans votre jardin au printemps, des légumes aux fleurs, en passant par les arbres et les arbustes fruitiers. Avec un peu de préparation et de patience, vous pouvez créer un jardin florissant qui vous ravira tout au long de la saison estivale.

En savoir plus sur les légumes et fruits à planter au printemps ici.


Photo of Océane Bataille
Écrit par Océane Bataille
Océane est experte en communication et passionnée par l'univers des marques. Toujours à l'affût de bons plans, des dernières innovations produits et actualités des enseignes, suivez ses dernières trouvailles sur Bonial Magazine. Curieuse et grande voyageuse, elle aime se rendre en magasin à l'étranger pour découvrir les spécificités locales ! Possédant un réel intérêt pour la consommation responsable et durable, elle aura à cœur de mettre en avant les initiatives des marques allant dans ce sens.
Feuilletez les catalogues en ligne avec l’application gratuite Bonial
Bonial logo white

Economisez du temps et de l’argent - 5M téléchargements

Vers l'app