Les soldes d’hiver durent chaque année 4 semaines et permettent aux consommateurs de profiter de prix bas en début d'année. On vous explique tout sur ces soldes d'hiver 2026 !
Quand auront lieu les soldes d'hiver 2026 en France ?
Cette année, les soldes d'hiver auront lieu du mercredi 7 janvier 2026 à partir de 8h du matin, jusqu'au mardi 3 février 2026 inclus pour la majorité des départements de France métropolitaine.
Les soldes en ligne se tiendront sur les mêmes dates pour les boutiques e-commerce.
Les commerçants autant que les consommateurs attendent cette période avec impatience : 4 semaines pour profiter de bons plans, d’offres promos au rythme des différentes démarques ! Sur l’habillement, la décoration mais aussi l’électroménager, voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer les soldes et profitez des meilleures offres :
Calendrier des soldes d’hiver :
Comme chaque année, certains départements et collectivités diffèrent en termes de dates de soldes, dans lesquels la période de solde commencera quelques jours plus tôt que le reste de la France métropolitaine ! Voici le détail du calendrier :
- Meurthe-et-Moselle : du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus,
- Meuse : du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus,
- Moselle : du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus,
- Vosges : du 2 janvier au 29 janvier 2026 inclus,
- Guadeloupe : du 3 janvier au 30 janvier 2026 inclus,
- La Réunion : du 5 septembre au 2 octobre 2026 inclus,
- Saint-Pierre-et-Miquelon : du 21 janvier au 17 février 2026 inclus,
- Saint-Barthélemy : du 2 mai au 29 mai 2026 inclus,
- Saint-Martin : du 2 mai au 29 mai 2026 inclus.,
À noter que pour La Réunion, les soldes d’été ont lieu avant les soldes d’hiver. Elles se tiendront du 7 février au 6 mars 2026
Quelles sont les obligations des commerces pendant les soldes ?
- Les articles soldés doivent être clairement séparé des articles non-soldés : rayonnages distinct, étiquettes différentes, zones délimitées
- Les prix doivent clairement indiquer un rabais par rapport à un prix de référence : il est interdit par la loi d’augmenter les prix peu avant les soldes pour faire croire à un rabais plus intéressant qu’il ne l’est réellement
- Les articles soldés ne sont pas obligatoirement échangeables ou remboursables, le commerçant peut le faire au titre d’un geste commercial mais n’en a pas l’obligation
Dans quels magasins faire votre shopping de soldes ?
Pour l’électroménager allez donc faire un tour du côté des grandes enseignes pour trouver : lave-vaisselle, frigo, four et autres gros équipements à moindre prix. Repérez avant en magasin vos envies chez :
- Boulanger
- Brico-Dépôt
- Bricorama
- BUT
- Castorama
- Conforama
- Darty
- Fnac
- Lapeyre
- Leroy-Merlin
- Mr. Bricolage
- Mr. Meuble
- St Maclou
- Weldom
Pour les petits accessoires, objets déco et autres articles divers encore moins chers, allez voir dans les Bazar & Magasin déstockage :
- Action
- Babou
- Flying Tiger
- Gifi
- La foir’fouille
- NOZ
- Stokomani
Ventes privées : vrai ou faux bon plan ?
Vous pouvez d’ores et déjà lorgner du côté de vos marques préférées ou des articles que vous souhaitez acheter pendant les soldes lors des ventes privées ou ventes exclusives ayant lieu juste avant. Dès le 27 décembre, certains commerces affichent déjà des rabais et promos avant les soldes lors de ventes privées mais les promos les plus intéressantes commencent réellement à partir du 12 janvier et peuvent devenir encore intéressantes selon les différentes démarques.
Conseil de pro : si l’article en vue a des chances de disparaître rapidement (taille, collection, stock limité), nous vous conseillons de l’acheter en vente privée avant la folie des soldes !










