Bonial Magazine Logo
DIY pose de carrelage de salle de bains : les tutos Brico Dépôt

DIY pose de carrelage de salle de bains : les tutos Brico Dépôt

Charlène Leloup

Charlène Leloup

Publié le 19 juil. 2023

Vous n'avez jamais osé refaire le carrelage de votre salle de bains ? Crédence, terre cuite, marbre ou granit, optez pour un nouveau look de carrelage pour une salle de bains tendance avec Brico Dépôt et Mapei ! Spécialiste du bricolage, suivez le tuto de Brico Dépot, en collaboration avec Mapei, expert dans la production de produits d'étanchéité et de solutions pour vos travaux, pour un carrelage de qualité !

[social-embed source="youtube" link="https://www.youtube.com/embed/3z0Zw39KA-8"]

 

Comment poser un carrelage de salle de bains facilement avec Brico Dépôt et Mapei ?

Voici les 3 étapes à suivre : 

Comment poser un carrelage de salle de bains ? Suivre le tutoriel

Étape n°1 : La préparation

1. Choisissez le carrelage et bien s'équiper : Avant de vous lancer dans la pose de carrelage d'une salle de bains, il convient de choisir le type de carrelage qu'il vous faut sur Brico Dépôt, ainsi que les éléments nécessaires à la pose de votre carrelage, comme de la colle à carrelage Mapei ou du joint pour carrelage.

Voici la liste d'outils bricolage indispensables à votre pose de carrelage : 

  • Une truelle
  • Une spatule crantée
  • Un coupe-carreaux
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Une éponge
  • Un seau 
  • Des gants de protection

2. Préparez la surface : Vérifiez que la surface où le carrelage sera posé est propre, sèche et plane. Vous pouvez tout à fait poser un enduit de lissage pour obtenir une surface parfaitement lisse. 

3. Planifiez votre pose : Déterminez le motif de pose de votre carrelage puis définissez où celui-ci commence permet d'établir des repères pour bien disposer chaque carreau et obtenir un résultat harmonieux. En général, on commence par le centre de la pièce ou du mur. 

L'astuce à retenir : Utilisez un cordeau à tracer pour marquer votre ligne permet de vous guider et poser plus facilement vos carreaux de carrelage.

Étape n°2 : Le collage

1. Mélangez la colle spéciale carrelage : Munissez-vous de votre mortier-colle ou adhésif Mapei, puis suivez les instructions notées sur le produit pour être certain d'obtenir la bonne consistance. 

L'astuce de Brico Dépôt et Mapei : pour plus de prévoyance et une pose de carrelage à votre rythme, coupez le sac de mortier-colle en deux et préparez la moitié de la quantité de colle dans un premier temps.

Avant de procéder à la pose globale de la colle, vérifiez que la quantité obtenue est suffisante pour coller tous vos carreaux de carrelage.

2. Appliquez la colle à carrelage : Utilisez une spatule pour répartir la colle sur toute la surface du carreau de votre carrelage, en travaillant sur une petite zone à la fois de manière à ce que la colle soit étalée uniformément.

3. Posez le carrelage de salle de bains : Pressez doucement la spatule sur chaque carreau pour qu'elle adhère à celui-ci. Utilisez ensuite un niveau à bulles pour vous assurer que les carreaux de carrelage sont bien alignés, avant de laisser un espace entre chaque carreau pour réaliser le joint.

4. Découpez les carreaux si nécessaire : Pour les zones spécifiques comme les bords de la douche ou d'une vasque de salle de bains, certains carreaux de carrelage doivent être découpés. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un coupe-carreaux.

5. Laissez sécher : Après la pose du carrelage de votre salle de bains, attendez que la colle ait complètement séché avant de procéder à la finition : cela peut prendre entre 24 et 48 heures selon le produit utilisé.

Étape n°3 : La finition 

1. Préparez puis appliquez le joint de carrelage : Mélangez votre joint de carrelage selon les instructions du produit utilisé, de la même manière que pour le mortier-colle. Pour l'appliquer, préférez l'utilisation d'une spatule en caoutchouc et veillez à bien remplir les espaces entre les carreaux à l'aide du produit.

2. Retirez l'excès de joint : Patientez quelques minutes avant de nettoyer le joint à l'aide d'une éponge humide afin d'enlever le surplus de joint avant qu'il ne soit sec.

3. Polissez les carreaux de carrelage : Attendez 24 heures que votre joint de carrelage sèche correctement, avant de passer à l'étape du polissage. Pour ce faire, il suffit de passer un chiffon sec sur vos carreaux de carrelage afin d'enlever les dernière traces de joint restantes.

C'est terminé ! Votre carrelage de salle de bains est finalisé !

Pour encore plus de travaux d'été faits maison à petit budget, faites le plein de bonnes affaires avec les soldes Brico Dépôt.

Découvrez plus d'astuces sur la pose de carrelage dans une pièce humide avec Brico Dépôt et Mapei.

 

Charlène Leloup

Écrit par

Charlène Leloup

Passionnée par l’univers des marques, je vous partage les meilleures offres, promotions et tendances de la grande consommation à ne pas manquer. À l’affût des innovations produits et de l’actualité des distributeurs, découvrez mes contenus pour tout savoir sur le retail 2.0 !

bonial logo
Apple Store iconGoogle Play icon

+ 40 000 avis

bonial logo
Member of Bonial International Group
The network for location based shopping information
© 2008 - 2024 Bonial.fr Bonial Magazine - le blog de l’actu shopping, nouveautés produits & promos catalogues. Retrouvez les dernières infos des enseignes de grande distribution