Dites OUI aux promos avec Bonial

Le dispositif Oui Pub intervient dans le cadre de la loi Climat et Résilience afin de réduire la distribution de prospectus, publicités, flyers non adressés dans les boîtes aux lettres. Vous souhaitez en savoir plus sur le test Oui Pub : comment ça marche ? Quelles régions sont concernées ? Comment passer du catalogue papier au digital ? Bonial vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le projet Oui Pub.

Oui Pub

Est-ce que ma région est concernée ?

Le projet Oui Pub expliqué en vidéo

Qu'est-ce que le projet Oui Pub ?

Quelle est l'origine du projet Oui Pub ?

En 2019, ce sont près de 900 000 tonnes de prospectus et imprimés publicitaires qui sont délivrés dans les boîtes aux lettres des Français, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), dont la plupart sont jetés sans même être lus. Pour parer à ce problème, il existe l’autocollant Stop Pub depuis 2004 qui permet de refuser de recevoir des prospectus dans sa boîte aux lettres.

Dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, la France va tester une nouvelle logique dans 14 régions pendant 3 ans : l’autocollant Oui Pub. Celui-ci aura le fonctionnement inverse de l’autocollant Stop Pub : seule la présence de l'autocollant Oui Pub autorise la poste à distribuer un catalogue ou imprimé publicitaire .
Quelle est l'origine du projet Oui Pub ?

Quels sont les objectifs de l’expérimentation Oui Pub ?

Le dispositif Oui Pub répond à un double objectif de réduire l’impact écologique de la distribution d’imprimés publicitaires non adressés ainsi que de réduire les charges économiques des collectivités liées à la collecte et au traitement des déchets. Un des autres enjeux de ce test sera aussi d’évaluer l’impact d’un autocollant Oui Pub sur l’emploi, sur les distributeurs et bien sûr le réel impact environnemental d’une telle mesure.

L’application sur 3 ans - soit 36 mois - permettra également d’ajuster le dispositif et de réfléchir aux meilleures méthodes afin de garantir la réussite du dispositif Oui Pub une fois passée l’expérimentation. Avec le test Oui Pub, ce sont donc à la fois les collectivités, le gouvernement, les distributeurs, les enseignes et les usagers qui s’engagent pour une publicité plus responsable .
Quels sont les objectifs de l’expérimentation Oui Pub ?

Stop Pub / Oui Pub : quelle différence ?

Le dispositif Stop Pub a été lancé en 2004 et permet aux citoyens qui le souhaitent de coller une étiquette autocollante Stop Pub sur leur boîte aux lettres afin d'indiquer clairement qu'ils ne souhaitent pas recevoir de publicités et de catalogues publicitaires. Les autocollants Stop Pub ont été distribués gratuitement de 2004 à 2008 à près de 9 millions d'exemplaires, vous les trouverez désormais en grande surface, en mairie ou à imprimer vous-même. Désormais le ministère de la transition écologique souhaite inverser la logique et tester le Oui Pub qui consisterait à ce que seules les personnes souhaitant recevoir de la pub collent un autocollant sur leur boîte aux lettres.
Dispositif
Date
Prix
Où se procurer l’autocollant ?
Où est valable l’autocollant ?
Action
Durée
Infraction en cas de non respect
Stop Pub
Depuis 2004
Gratuit ✅
Magasin, mairie, sur internet à imprimer, à confectionner soi-même (imprimé, mention manuscrite, autres)
Dans toute la France métropolitaine, Outre-Mer, Corse
Signale que les boîtes aux lettres avec une mention Stop Pub ne veulent pas recevoir de pub, les autres boîtes aux lettres l’autorisent par défaut
L'autocollant peut se retirer à tout moment ✅
1500 € en cas de première plainte, 3000 € en cas de récidive
Oui Pub
Test dès le 1er septembre 2022 (ou le 1er février 2023 pour 3 collectivités) jusqu'au 1er mai 2025
Gratuit ✅
A la mairie, au conseil départemental, à imprimer en ligne
Dans 14 collectivités volontaires pour tester le dispositif
Signale que seules les boîtes aux lettres avec l'autocollant Oui Pub peuvent recevoir de la pub, les autres ne l’autorisent pas par défaut
L'autocollant peut se retirer à tout moment ✅
Le dispositif étant un test, aucune amende n'est prévue pour le moment

Où se procurer un autocollant Oui Pub ?

L'autocollant Oui Pub sera distribuée gratuitement en mairie mais ne peut pas être confectionné soi-même comme l'étiquette Stop Pub. Chaque mairie des collectivités participantes a déjà commencé la distribution des étiquettes auto-collantes auprès des habitants concernés. L’étiquette aura le même visuel pour tout le monde afin de faciliter la compréhension par les distributeurs. Les collectivités sont uniquement invitées à ajouter leur logo en bas à droite pour plus de personnalisation. Les habitants concernés peuvent donc retirer leur étiquette Stop Pub le temps de l’expérimentation mais ils peuvent également la conserver s’ils le souhaitent.

Je télécharge mon autocollant Oui Pub ✅
Je télécharge mon autocollant Stop Pub ❌
Où se procurer un autocollant Oui Pub ?

Quelles sont les dates de début et fin du projet Oui Pub ?

Initialement prévu pour démarrer le 1er mai 2022, le projet de test Oui Pub sera effectif du 1er septembre 2022 jusqu’au 1er mai 2025. Pour les collectivités démarrant le test plus tard, les dates sont les suivantes : du 1er février 2023 au 1er mai 2025.

Je découvre les dates du projet Oui Pub pour ma région.

Quelles sont les conséquences pour les professionnels ?

Les professionnels liés à la distribution des tracts, flyers et prospectus publicitaires sont les enseignes ainsi que les distributeurs qui doivent s'adapter aux fluctuations du marché et à la demande croissante des usagers de pratiques plus vertes. Tout comme les consommateurs qui font de plus en plus attention à leur impact environnemental, les professionnels n’échappent pas à ces questionnements. Le prix du papier ayant également doublé depuis les deux dernières années, il devient crucial pour cette industrie de trouver des solutions alternatives afin d’optimiser leur communication.
Selon l’étude Bonial et Opinion Way sur le sujet des prospectus, 70% des usagers concernés se disent favorables à cette mesure et on estime à un quart, la part des usagers prévoyant de coller une étiquette Oui Pub sur leur boîte aux lettres.

Carte de France des régions participantes au Oui Pub

Le test Oui Pub concerne 14 collectivités dans toute la France qui se sont portées volontaires et ont été retenues par le ministère de la Transition écologique pour participer à l’expérimentation au motif d’être des zones représentatives du territoire français. L’expérience concerne 2,5 millions de personnes pendant 3 ans et servira d’indicateur pour la suite.
Carte de France des régions participantes au Oui Pub

Liste des 14 collectivités participantes au test Oui Pub

  • Ville de Bordeaux
  • Ville de Sartrouville
  • Agglomération d'Agen
  • Métropole du Grand Nancy
  • Grenoble Alpes Métropole
  • Leff Armor Communauté
  • SMICVAL (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation Libournais Haute Gironde)
  • SYTRAD (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme)
  • CCVUSP (Communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon)
  • SICTOBA (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche)
  • UNIVALOM (Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets de la ville d'Antibes)
  • SYVADEC (Syndicat de valorisation des déchets de la Corse), Corse (à partir du 1er février 2023)
  • Troyes Champagne Métropole (à partir du 1er février 2023)
  • Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral (à partir du 1er février 2023)
  • Où retrouver mes promos habituelles ?

    Comment continuer de recevoir de la publicité en boîte aux lettres ?

    Si votre source de promos et catalogues est la boîte aux lettres, vous pouvez continuer de recevoir les prospectus en apposant l’autocollant Oui Pub bien visible dessus. Les distributeurs sauront alors qu’ils sont autorisés à vous distribuer les prospectus, flyers ou tracts publicitaires.

    Où et comment trouver les promos de mon magasin sur internet ?

    Si les catalogues papier non adressés dans votre boîte aux lettres vont certainement être amenés à disparaître d’ici quelques années, les enseignes proposent toujours autant de promotions et d’offres intéressantes à découvrir en magasin. Le numérique offre une alternative de choix aux enseignes pour communiquer leurs promos et bons plans auprès de leurs clients ou futurs usagers. Vous pouvez accéder aux catalogues en ligne de vos enseignes préférées sur leur site internet ou sur des sites qui recensent les catalogues en ligne, par exemple bonial.fr.

    Le site internet et l’application Bonial vous permettent d’accéder gratuitement aux catalogues, aux offres promotionnelles et arrivages de vos enseignes préférées de tous les secteurs : alimentaire, discount, bricolage, jardinage, meubles & déco, multimédia, électroménager, automobile, sport, parfumerie et plus encore !

    Comment faire ses courses moins cher ?

    Il existe de nombreuses astuces et conseils pour payer ses courses moins cher, vous trouverez tous nos conseils d'experts pour faire ses courses moins cher. Le meilleur moyen de faire attention à son budget est de préparer une liste de courses en regardant les promos disponibles en magasin, cela peut aider et vous orienter vers certains aliments, certains produits en réduction. Essayez l’application Bonial qui vous alerte pour ne rater aucune promotion.
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    Quel est l'impact environnemental du projet Oui Pub ?

    L’impact environnemental du projet Oui Pub est encore difficile à évaluer, il n’existe pas d’estimation officielle d’économie de papier calculée par les autorités gouvernementales ou l’ADEME. Le seul chiffre dont on dispose à l’heure actuelle est que près de 900 000 tonnes de prospectus sont jetés et gâchés chaque année. Grâce à l’autocollant Oui Pub, il est à prévoir que beaucoup de prospectus ne seront pas distribués et donc économisés.

    Pour aller plus loin / FAQ

    Quelle est l'origine du projet ?

    Le projet Oui Pub s’inscrit dans le cadre de la Loi Climat et Résilience pour lutter contre le dérèglement climatique avec des initiatives touchant de nombreux secteurs dont celui de la distribution de prospectus non adressés. Le dispositif Stop Pub fonctionne déjà plutôt bien mais afin de réduire encore plus l’impact écologique de la distribution de prospectus et d’imprimés publicitaires non adressés, le Ministère de la Transition écologique fait le test suivant : transformer la logique Stop Pub en autocollant Oui Pub. En effet, bien que recyclable, le papier utilisé pour l’impression des tracts publicitaires représente une fabrication très consommatrice d’énergie et de ressources environnementales. C’est pourquoi le projet Oui Pub s’inscrit parmi d’autres changements dans la vie quotidienne tels que :

    • Étiquetage de l’impact environnemental des produits que nous consommons, en savoir plus sur l’éco-score ici
    • Plus d’espace commercial consacré à la vente en vrac avec un objectif à 20% d’ici 2030
    • Inscription obligatoire de l’impact environnemental sur les publicités
    • Un menu végétarien quotidien disponible dans les cantines des écoles et universités
    Afin de mettre en place ce test, le gouvernement a lancé un appel aux candidatures il y a quelques mois et une quinzaine de collectivités ont été retenues. A ce jour, seulement 14 collectivités vont participer au test, la collectivité SMICTOM du Pays de Fougère en Bretagne ayant retiré sa participation avant le début du test.

    Que faire si je reçois de la publicité dans ma boîte aux lettres alors que je n’en veux pas ?

    Si vous faites partie des collectivités concernées par le test Oui Pub, vous ne devriez pas recevoir de catalogues ou d'imprimés publicitaires dans votre boîte aux lettres sauf autocollant Oui Pub clairement visible. Si c’est le cas malgré tout, veuillez le faire savoir à votre collectivité locale (mairie, conseil régional, conseil départemental, autres) afin de faire connaître votre choix et la situation.

    Si vous ne faites pas partie du test Oui Pub, alors le dispositif Stop Pub s’applique. Il vous suffira de coller une étiquette Stop Pub sur votre boîte aux lettres pour arrêter de recevoir des prospectus dont vous ne voulez pas. Si vous continuez de recevoir des catalogues non adressés malgré l’autocollant, le distributeur d’imprimé est en tort et passible d’une amende, vous pouvez le faire savoir auprès du SDD (Syndicat de Distribution Directe) à l’aide du formulaire suivant, directement auprès de l’entreprise si celle-ci ne fait pas partie du réseau du syndicat, ou encore à la mairie ou à la gendarmerie / police municipale. Cette infraction est passible de 1500€ d’amende, pouvant aller jusqu’à 7500€ s’il s’agit d’une société.

    Si vous recevez des catalogues adressés à votre nom et adresse (catalogue par correspondance par exemple) mais que vous ne souhaitez plus en recevoir, il vous faudra envoyer une lettre type au service client de l’enseigne précisant votre refus. Vous n’êtes pas obligé de mentionner de motif ni de vous justifier. Vous pouvez également contacter par téléphone le service client de l'enseigne concernée pour plus de renseignements.

    Que se passe-t-il en cas de non respect du Oui Pub ?

    La distribution de prospectus et d’imprimés est avant tout une affaire humaine, si vous constatez un non-respect de l'absence d’autocollant Oui Pub, vous pouvez tout d’abord vous adresser au distributeur si vous le croisez ou lui faire parvenir un message. Vous pouvez également contacter la société de distribution pour expliquer la situation. Le respect de l’autocollant Stop Pub est actuellement supervisé par le Syndicat de la Distribution Directe (SDD) qui travaille en étroite collaboration avec les distributeurs afin d’assurer la distribution en bonne intelligence des différents imprimés.Les deux sociétés principales de distribution de prospectus Adrexo et Mediapost ont signé une charte d’engagement avec le SDD. Le dispositif Oui Pub étant à échelle très locale, vous pouvez vous adresser directement aux collectivités afin de voir ce qu’il est possible de faire pour respecter l’autocollant Oui Pub.

    Est-ce que la publication papier est la même que la publicité numérique ?

    Si votre enseigne préférée décide de digitaliser son catalogue et met ses promotions et offres à disposition des consommateurs sous forme numérique, ce sont bien les mêmes offres et promos qui auraient été visible dans un catalogue imprimé. Les enseignes continuent de communiquer autour de leur promos et offres spéciales en magasin, seul le support change et devient numérique plutôt qu’imprimé.

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    Puis-je obtenir les catalogues publicitaires directement en magasin ?

    Certaines enseignes mettent d'ores et déjà leur catalogue de la semaine en cours ou suivante à disposition des clients directement en magasin, c’est le cas de Lidl ou Picard par exemple. Cela permet de voir les promos directement sur place ou de consulter le catalogue une fois chez vous pour vous laisser inspirer et préparer vos futurs achats. Vous pouvez également demander à l’accueil de votre magasin si le catalogue est disponible. Certaines enseignes sont plutôt adeptes du zéro prospectus imprimé et vous renverront peut-être vers un format numérique.

    Qu'est-ce qui est considéré comme de la pub ?

    Tous les imprimés en plastique, en papier ou cartonné à visée commerciale non sollicités ou imprimés non adressés que vous recevez dans votre boîte aux lettres sont considérés comme de la pub et potentiellement comme une nuisance. En 2015, on comptait plus de 30kg d'imprimés non sollicités par boîte aux lettres par habitant par an ! Parmi ces imprimés, la plupart sont des catalogues publicitaires qui ne sont pas consultés.
    Les communications émanant d’organisations publiques, d’associations ou des extraits de presse ne sont pas considérées comme de la publicité.

    Dois-je retirer l’autocollant Stop Pub ?

    Seules les régions concernées par le dispositif Oui Pub peuvent retirer leur autocollant Stop Pub de la boîte aux lettres car c’est la logique inverse qui s’applique. Pour toutes les autres régions de France et d’Outre-Mer qui ne participent pas au projet Oui Pub, l’autocollant Stop Pub prévaut pour empêcher la distribution de publicités et prospectus dans votre boîte aux lettres.