L'autocollant Stop Pub va-t-il devenir Oui Pub ?

L'autocollant Stop Pub va-t-il devenir Oui Pub ?



Photo of Océane Bataille
Océane Bataille

Connaissez-vous le projet Oui Pub ? Dans le cadre de la loi Climat et résilience, un nouveau dispositif test va se mettre en place dès le 1er septembre dans une dizaine de collectivités en France pour économiser du papier et réduire les déchets grâce un sticker Oui Pub au lieu de l’autocollant Stop Pub.

L’autocollant Stop Pub va devenir Oui Pub : vrai ou faux ?

Vrai… et faux ! L’autocollant Stop Pub va devenir Oui Pub pendant 3 ans et dans 14 collectivités seulement pour un premier essai.

Faire le point sur l’autocollant Oui Pub en vidéo :

La France va tester une nouvelle logique pour réduire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés dans les boîtes aux lettres : l’autocollant Stop Pub devient Oui Pub dans certaines régions pour 3 ans à partir du 1er septembre puis du 1er février pour 2 collectivités. La logique de consentement va donc s’inverser, seules les boîtes aux lettres avec l’autocollant Oui Pub recevront les catalogues des enseignes, plus besoin du sticker Stop Pub pour signifier votre refus ! Cet essai intervient dans une tentative de réduire le nombre de prospectus non lus et directement jetés à la poubelle, estimés à 900 000 tonnes en 2019.

Quelles régions sont concernées par le test Oui Pub ?

Le test Oui Pub va d’abord être mis en place dans 14 collectivités volontaires pendant 3 ans pour évaluer les impacts écologiques, économiques et sociaux et savoir si cette mesure pourrait s’appliquer sur tout le territoire français. Les collectivités choisies sont représentatives de la population française et représentent des territoires clés pour la distribution de prospectus. Le test aura lieu dans des collectivités aussi variées que possible : Bordeaux, région parisienne, métropole du Grand Nancy, Antibes, Corse et une dizaine d’autres collectivités.

Découvrir si votre région est concernée par l’autocollant Oui Pub ici.

Comment récupérer un autocollant Oui Pub ?

Si votre ville fait partie des collectivités concernées par le test commençant le 1er septembre, vous trouverez facilement un autocollant Oui Pub en mairie, entièrement gratuit, mis à disposition des habitants. Vous pouvez également le télécharger gratuitement ici et l’imprimer vous-même. Si vous ne faites pas partie du test mais ne souhaitez pas recevoir de catalogues dans votre boîte aux lettres, c’est l’autocollant Stop Pub qui sera valable.

Téléchargez gratuitement votre autocollant Oui Pub ou Stop Pub ici.

Comment retrouver les promos ailleurs que dans les catalogues ?

Si vous souhaitez continuer de recevoir les prospectus des enseignes dans votre boîte aux lettre, rien de plus, il vous suffira de coller le sticker gratuit Oui Pub et le tour est joué. Si au contraire, vous êtes soulagé de ne plus recevoir de catalogue papier mais souhaitez tout de même être au courant des promos en cours près de chez vous, rendez-vous sur bonial.fr ou sur notre app 100% gratuite. L’app Bonial vous donne accès à tous les catalogues et toutes les promos de vos enseignes préférées autour de chez vous : Action, Aldi, Auchan, Franprix, Lidl, Netto, Carrefour, Intermarché, Monoprix, Picard, Brico Dépôt, Gamm vert, MaxiZoo… plus de 300 enseignes en tout !

Faire des affaires sans gâcher de papier, c’est possible avec Bonial !


Photo of Océane Bataille
Écrit par Océane Bataille
Océane est experte en communication et passionnée par l'univers des marques. Toujours à l'affût de bons plans, des dernières innovations produits et actualités des enseignes, suivez ses dernières trouvailles sur Bonial Magazine. Curieuse et grande voyageuse, elle aime se rendre en magasin à l'étranger pour découvrir les spécificités locales ! Possédant un réel intérêt pour la consommation responsable et durable, elle aura à cœur de mettre en avant les initiatives des marques allant dans ce sens.
Feuilletez les catalogues en ligne avec l’application gratuite Bonial
Bonial logo white

Economisez du temps et de l’argent - 5M téléchargements

Vers l'app